Logo Maison Boissieux

LES VERTUS DE LA TRUFFE NOIRE

logo cosmos organic
logo frabriqué en france

Composition de la truffe

Minéraux : Les sels minéraux possèdent plusieurs activités intéressantes dans le domaine de l’anti-âge, ils permettent notamment l’activation de la micro-circulation (plus d’échanges et d’apports pour les cellules cutanées) et le raffermissement de la peau. Le potassium, en particulier, maintient la peau hydratée, favorise la régénération des cellules cutanées et équilibre le pH de la peau.

Acides aminés : Les acides aminés jouent un rôle crucial dans la santé de la peau. Ils sont les éléments constitutifs des protéines qui maintiennent la fermeté, l’élasticité et la jeunesse de la peau. En contribuant à la production de collagène, les acides aminés aident à promouvoir une peau plus saine, à réduire l’apparence des rides et à améliorer la texture générale de la peau.

Vitamines : Avec l’âge, la microcirculation diminue et laisse donc un teint plus jaunâtre. La vitamine B3, également appelée niacinamide, est reconnue pour son potentiel à améliorer la texture de la peau, à réduire l’apparence des pores et à atténuer les taches pigmentaires, ce qui donne à la peau un aspect plus uniforme et jeune.

truffe noire

Acides aminés

Les acides aminés jouent un rôle crucial dans la santé de la peau. Ils sont les éléments constitutifs des protéines qui maintiennent la fermeté, l’élasticité et la jeunesse de la peau. En contribuant à la production de collagène, les acides aminés aident à promouvoir une peau plus saine, à réduire l’apparence des rides et à améliorer la texture générale de la peau.

Minéraux

Les minéraux vont contribuer au maintien de l’équilibre hydrique de la peau. L’hydratation est un processus clé pour renforcer la structure de la peau et favoriser la régénération cellulaire.

Vitamines

Avec l’âge la microcirculation diminue et laisse donc un teint plus jaunâtre. La vitamine B3, également appelée niacinamide, est reconnue pour son potentiel à améliorer la texture de la peau, à réduire l’apparence des pores et à atténuer les taches pigmentaires, ce qui donne à la peau un aspect plus uniforme et jeune.

infographie saison pour la truffe

La truffe libère des spores qui, à l’issue de la phase de germination, vont venir se rattacher aux racines de l’arbre.

Formation de petites truffes et détachement des racines.

Croissance des truffes permise par les pluies qui comportent les nutriments dont celles-ci ont besoin pour pouvoir se développer.

La récolte a lieu

CULTIVÉE AU COEUR DE LA DRÔME

Tuber mélanosporum

Il existe 5 variétés de truffes produites en France. Parmi elles, la Tuber Melanosporum, également connue sous le nom de « truffe noire du Périgord ». Il s’agit de l’espèce noble par excellence, reconnaissable par les verrues de forme polygonale qu’elle comporte sur sa surface externe ainsi que par sa forme plus ou moins arrondie. À l’intérieur, sa chair est noire et ses veines sont fines, bien marquées et ramifiées.

Bien qu’elle soit dite « truffe noire du Périgord », son aire de répartition est en réalité beaucoup plus vaste. En effet, on retrouve la Tuber Melanosporum en France (du sud du pays jusqu’à la Picardie), en Espagne, en Italie ou encore en Australie. Sa récolte a lieu de novembre à mars. Elle se développe grâce à diverses essences d’arbres : chênes, noisetiers, pin noir d’Autriche, tilleul.

Côté cavage, terme utilisé pour désigner l’action qui consiste à récolter les truffes, celui-ci est réalisé la plupart du temps à l’aide d’un chien. Son flair développé lui permet de localiser les truffes, rendant ainsi possible leur extraction depuis le sol.

Nous contacter

UNE QUESTION SUR  NOS PRODUITS  ? UNE QUESTION SUR VOTRE COMMANDE ?

Vous pouvez nous contacter depuis ce formulaire

Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises à MAISON BOISSIEUX qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.