Logo Maison Boissieux
truffières

Connaissez-vous l’Histoire de la Truffe ? À la Découverte du Monde Fascinant de la Trufficulture

L’histoire de la truffe noire est celle d’un voyage fascinant à travers le temps, les cultures et les gastronomies, marquée par des périodes d’oubli et de redécouverte, et toujours enveloppée d’une aura de mystère et d’exclusivité.

Explorons ensemble son évolution au cours du temps :

Antiquité et Moyen-Âge

A cette époque la truffe était entourée de mystère et de superstition. En effet, on disait que celle-ci naissait lorsque la foudre frappait. La légende raconte même que le « rond de sorcière » était causé par les sorcières qui se réunissaient pour danser autour des arbres. Aujourd’hui le terme est toujours employé pour désigner la partie brulée sous les arbres. La truffe sécrète naturellement un herbicide, le rond de sorcière est ainsi utilisé comme indicateur pour évaluer la potentielle activité d’un arbre.

Renaissance et Temps Modernes 

La truffe connaît un renouveau pendant la Renaissance. C’est François 1er, grand amateur, qui redore son image en réintroduisant celle-ci lors de banquets. Sa production s’accélère en France et en Italie et devient même un produit rare, recherché pour son goût et son odeur.   

XXème siècle

La crise du phylloxéra qui touche les vignobles français profite à la truffe. La présence de truffières sauvages à proximité des vignes amène les agriculteurs à penser que leurs terrains sont favorables à la trufficulture. À la suite de cette phase de reconversion, on estime la production annuelle autour de 1000 Tonnes au début du XXème siècle.

Le déclin intervient lorsque la 1ère Guerre mondiale éclate. La priorité est alors portée sur d’autres cultures. Les volumes de production concernant la truffe n’étant pas garantis, difficile de miser sur celle-ci. Les irrégularités climatiques ne sont pas non plus favorables à ce type de culture. En effet, on enregistre à cette période des phases de sécheresse successives. De plus, la mécanisation et l’intensification de l’agriculture perturbent les sols. La trufficulture nécessitant un travail raisonné, les volumes ont baissé de façon significative au cours du siècle dernier.

De nos jours 

On assiste à un regain d’intérêt pour la truffe ces dernières années. L’aide de la recherche a permis d’aider au développement de la trufficulture. Des recherches avancées sur les conditions de croissance, l’irrigation et les mycorhizes (associations symbiotiques entre les racines des arbres et les champignons) permettent d’améliorer les rendements et de stabiliser la production. On estime aujourd’hui que la production annuelle française avoisine les 50 tonnes. 

La truffe reste un symbole de raffinement et de luxe, très prisée à travers le monde entier, elle est la star des plats gastronomiques. 

Mais pas que ! 

Son utilisation est élargie au domaine cosmétique. Ses bienfaits en font aujourd’hui un ingrédient recherché dans le domaine du bien-être et de la beauté. 

Pour profiter des bienfaits de la truffe, rendez-vous en parapharmacie.

https://www.humasana.com/fr/maison-boissieux_b224355770

Nous contacter

UNE QUESTION SUR  NOS PRODUITS  ? UNE QUESTION SUR VOTRE COMMANDE ?

Vous pouvez nous contacter depuis ce formulaire

Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises à MAISON BOISSIEUX qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.
famille Boissieux dans les truffières

BIENVENUE

Inscrivez-vous et bénéficiez d’une réduction de 10% sur votre première commande.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.